Cantique des cantiques, Songes de Leonard Cohen

1 de couv cantique

Dans Cantique des cantiques, Zéno Bianu imagine un dialogue poétique entre Leonard Cohen et Salomon, dans une ambiance à la fois de modernité rock'n roll, où l'on croise entre autre Janis Joplin et Nick Cave, et de permanence mystique et érotique d'inspiration biblique. Photographies de Didier Ben Loulou
Livre accompagné d'un disque de quatre titres de l'ensemble Odradeck, musique composée par Laurent Cohen.
EAN : 978 284 739 026 1

 

mai 2019
100 pages

Célébration de l’âme et du corps, sommet de l’expérience poétique, le Cantique des cantiques occupe une place tout à fait singulière dans la littérature universelle. La beauté s’y confond avec les mystères de la création, et le désir de l’aimé(e) devient désir d’Infini.
Attribué au Roi Salomon, perçu comme véritable Saint des saints par les maîtres hébreux de l’Antiquité, le Cantique des cantiques a inspiré tout au long des siècles d’innombrables artistes, écrivains, penseurs et musiciens.
Dès le début des années soixante, Leonard Cohen lui consacre divers poèmes — que l’on peut lire comme autant d’adresses au Roi Salomon —, et y puise un ensemble de thèmes qu’il ne cessera plus d’approfondir de livres en albums : arcanes de la passion, exil intérieur et voyage vers soi‑même, métaphysique de l’amour, extase et déréliction.

Odradeck est le nom de l'ensemble musical qui interprète Cantique des cantiques. Il est composé de :
Zéno Bianu (poème)
Laurent Cohen (musique)
Didier Ben Loulou (photographie)
Annie Lulu (chant)
Sandrine Saporta (claviers)

Lectures dans la presse et les blogs :
Jean Morel dans BilbiObs
Jean-Paul Gavard-Perret dans lelitteraire.com
Bruno Sourdin dans son blog FB

 

Une édition de tête, numérotée, signée, tirée à 40 exemplaires, imprimée par Joël Lepelletier et reliée par Annie Kershaw est disponible au prix de 580 euros.

Ed tete Cantique


 

28.00 euros