Galerie de l'improbable

Arnaud Laval
Envols indigo

 

Chandelier indigo

La série présentée opère une étonnante  jonction entre l'oeuvre au Bleu d'Alain-Jacques Levrier-Mussat et l'Ode à la lune.

L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre.

Envols indigo, aquatintes (gravures à l'eau-forte)
Oeuvres disponibles en juin 2016

Alain-Jacques Levrier-mussat
La transformation du regard par l’expérience de la vision bleue

 

Architecture ciel

Le pigment bleu découvert, observé et cultivé par Alain-Jacques Levrier-Mussat est un morceau de ciel tombé de l’univers outre-physique dans le monde des réalités sensibles.
De la même façon que les propriétés d’une molécule ou d’une particule sont analysées par les savants, ce pigment bleu a été l’objet d’une multitude d’expériences artistiques de combinaisons et de transformation, à tel point qu’il est devenu en soi un agent de connaissance par l’imagination.
Assistant au déploiement de la lumière outre-physique contenue dans le pigment (sel d’aluminium) au fur et à mesure de ses expériences, l’artiste a découvert peu à peu la plasticité presque universelle de cette substance énigmatique.
En effet le Bleu peut se moduler et de se démultiplier de façon prodigieuse selon les supports où il est projeté. Papiers, cartons, verres, métaux ou miroirs au contact du Bleu ne demeurent pas des surfaces inertes mais se changent en biotopes.

les pièces présentées ici sont des pièces de grande dimension, ou des esquisses d'un travail d'une grande exigence.

L'expérience de la vision bleue

Catalogue en ligne (format PDF)

 

Joël Lepelletier
Photographies reproduites en digigraphie

 

Clou voile

L'expérience de Joêl Lepelletier dans l'impression de livres d'art au sein d'Union imprimerie, où il a notamment été chargé de la traduction papier de Matisse, Soulages, de Staël et de bien d'autres artistes, parmi lesquels des photographes comme Robert Doisneau ou Yvette Troispoux, l'a conduit à développer un oeil d'un extrême acuité et une maîtrise complète des outils de réalisation de gravures digigraphiques, depuis la photographie jusqu'à l'impression sur des papiers nobles.

Les gravures ici proposées proviennent d'une série sur les sentes secrètes de Toscane exposée au Carmel de Tarbes en juin 2016 et qui a aussi donné lieu à un livre précieux comprenant 17 planches et accompagné de poèmes de Richard Ober.

Sentes secrètes toscanes

Catalogue en ligne (format PDF)

Achats :
Règlement par chèque libellé au nom du Vaisseau improbable,

9 rue de l'Harmonie, 65 000 Tarbes
expédition par transporteur (port payé).
Pour toutes précisions, contacter la galerie